Quelle moto électrique choisir ?

motos SUR-RON

L’une des clés du choix d’une moto électrique est sans doute savoir son utilisation. Cela semble une question évidente, mais il est important de savoir si vous allez l’utiliser pour des trajets urbains, interurbains, des livraisons, des chemins de terre…

A quoi va-t-il servir ?

Si vous ne vous déplacez qu’en ville ou si vous l’utilisez pour des livraisons sur de courtes distances, une moto électrique sur ron sera plus que suffisant. Elles sont légères, économiques et peuvent être montées avec un permis de base. Vous les reconnaîtrez à leur petite plaque d’immatriculation jaune.

Puissance du moteur

Cela vous permettra de savoir si votre moto fonctionnera plus ou moins et si elle aura plus ou moins de puissance, tout simplement. La puissance des moteurs électriques est indiquée en watts ou en kilowatts. Les cyclomoteurs, par exemple, ont généralement des moteurs d’une puissance comprise entre 800 watts et 4 000 watts ou 4 kW. Dans le cas des cyclomoteurs, pour être homologué en tant que tel, le moteur ne peut être supérieur à 4kw.

Et maintenant la chose la plus importante : les batteries

Le type de batterie vous fera probablement choisir un modèle ou un autre. Combien de kilomètres puis-je parcourir avec une seule charge ? Combien de temps faut-il pour charger la batterie ? La batterie est-elle amovible ? Quelle est la durabilité garantie par le fabricant ? Répondons à toutes ces questions et fermons ainsi le dernier maillon de la chaîne lors du choix d’une moto électrique.

Combien de kilomètres puis-je parcourir avec une seule charge ?

C’est ce qu’on appelle l’autonomie de la batterie. Les fabricants fournissent généralement des informations à ce sujet, qui est l’une des données les plus importantes. N’oubliez pas que les données fournies par le fabricant sont ce que l’on appelle la « portée déclarée », qui n’est rien d’autre que la portée que la batterie a donné dans une série de tests et qui est celle qui a été approuvée par les techniciens compétents. L’autonomie est déterminée par la taille de la batterie : plus la batterie est grande, plus l’autonomie est importante. C’est aussi simple que cela. La plupart des cyclomoteurs ont une autonomie comprise entre 30 et 100 km par batterie.

Combien de temps faut-il pour charger la batterie ?

Cela dépend de la batterie et cela dépend du chargeur. Plus la batterie est grande, plus le temps de charge est long. Plus le chargeur est puissant, plus le temps de charge est court. Les fabricants fournissent généralement des informations sur le temps nécessaire pour une charge complète et une charge partielle. La plupart des marques installent des batteries qui ont besoin de 4 à 8 heures pour se charger complètement et beaucoup proposent des batteries qui sont chargées à 50 % en une heure. Si vous achetez un chargeur plus puissant, ces délais sont réduits.

La batterie est-elle amovible ?

Certains modèles le sont et d’autres non. De plus en plus de marques optent pour ce système en raison de la flexibilité qu’il offre aux utilisateurs. Avec une batterie amovible, vous n’êtes pas dépendant des chargeurs publics ou, dans le cas où vous devez utiliser la moto 24 heures sur 24, comme dans les services de sécurité et de surveillance, vous pouvez acheter une batterie supplémentaire qui se charge pendant que vous utilisez l’autre et la remplacer en 30 secondes. Les modèles dotés de gros moteurs et de grosses batteries ne permettent pas de retirer la batterie, ce qui vous oblige à faire le plein dans des chargeurs publics ou à en faire installer un dans votre garage.