Pourquoi contacter un mandataire automobile à La Ciotat ?

mandataire automobile à la Ciotat

L’industrie automobile en France connaît un essor fulgurant depuis de nombreuses années. Même si le parc se réduit du fait de la transition écologique, les spécialistes sont optimistes quant aux années à venir. N’empêche que le marché de l’automobile reste accessible pour la population de France. Pour se procurer un véhicule, elle a le choix entre les concessionnaires et les services de mandataires automobiles. Ces derniers sont des intermédiaires entre les particuliers et les concessionnaires. Si vous souhaitez connaître les raisons de les contacter, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Pour l’achat d’une voiture

L’achat d’un véhicule est une opération qui nécessite beaucoup de démarches assez chronophages. Vous devrez, par exemple, faire le tour des boutiques automobiles pour consulter leurs offres. Après avoir trouvé un véhicule qui vous convient, vous devrez encore chercher à établir les documents du véhicule. Si vous avez un programme professionnel un peu trop chargé, il sera difficile pour vous d’effectuer toutes ces courses. Si vous résidez dans les Bouches-du-Rhône, et que vous désirez vous procurer une voiture d’occasion à La Ciotat vous pouvez vous alléger la tâche en sollicitant un mandataire automobile. Cette option vous permettra d’avoir accès à différentes marques et différents modèles de véhicules à la même adresse. En effet, à la différence des boutiques de concessionnaires qui ne proposent que les véhicules de leur marque, les mandataires proposent des véhicules de différentes marques. Vous ne serez donc pas obligé de faire le tour de plusieurs boutiques pour trouver le véhicule dont vous avez besoin.

Si vous allez chez un mandataire pour acheter votre voiture, vous pouvez également profiter de certains avantages. D’abord, leurs véhicules sont moins chers comparés à ceux des concessionnaires. Ensuite, vous pouvez y avoir n’importe quel modèle de véhicule même s’il n’est pas produit en France. La plupart des mandataires sont spécialisés dans l’importation d’automobiles, alors ils peuvent faire venir votre véhicule d’un autre pays, voire d’un autre continent. Enfin, lorsque vous achetez votre véhicule avec le mandataire, il vous fournit tous les documents complémentaires. Vous aurez à votre disposition les documents indispensables comme :

  • la carte grise ;
  • le certificat de vente ;
  • le PV du contrôle technique.

Ces documents servent à prouver l’authenticité de votre achat.

Pour faire l’estimation de votre véhicule

On a tendance à penser que la valeur d’une voiture d’occasion est liée à son prix d’achat lorsqu’elle est neuve. Alors pour revendre leur véhicule, certains propriétaires ne se contentent que de faire des réductions sur le prix d’origine. Dans la plupart des cas, cette façon de procéder les emmène à vendre leur voiture à un prix en deçà de sa véritable valeur. Alors si vous souhaitez tirer le meilleur profit de la revente de votre véhicule, vous pouvez vous faire accompagner par un mandataire. À défaut de lui confier tout le processus de la vente, il peut au moins se charger de faire l’estimation de votre véhicule. En plus du prix d’origine, il tiendra compte d’autres facteurs comme la marque, la distance parcourue par le véhicule, ou encore l’état général de la voiture.