Import de voiture d’occasion d’Allemagne : les étapes à suivre

voiture occasion d’allemagne

Les constructeurs automobiles allemands figurent en bonne place dans le classement mondial depuis des années. Ainsi, en 2019, le groupe Volkswagen occupe le n° 1 mondial avec 10,97 millions de véhicules vendus. Mais les autres marques, comme Mercedes-Benz ou encore BMW, ne sont pas en reste ! Cela explique pourquoi de nombreux particuliers souhaitent importer leur véhicule d’Allemagne.

Les options possibles

D’emblée, il faut savoir que l’appartenance de l’Allemagne à l’Union européenne constitue un atout. Ce qui signifie que l’import d’une voiture d’occasion d’Allemagne n’est pas très difficile ! Toutefois, il est recommandé de suivre un certain nombre de démarches. En premier lieu, il faut acheter le véhicule en question. Pour cela, deux options s’offrent à vous. D’un côté, vous pouvez réaliser l’achat vous-même. Ce qui implique de faire la prospection et de vous déplacer outre-Rhin. Mais la barrière de la langue risque de constituer un frein à votre projet.

De l’autre côté, il est possible de passer par un mandataire auto. Ce dernier se charge de rechercher l’automobile qui correspond à vos attentes. De plus, il est capable de négocier le prix pour vous. À ce propos, il vérifie l’état du véhicule avant de procéder à l’achat. Cette vérification inclut notamment :

  • L’examen du moteur,
  • Les tests approfondis tels que la lecture des rapports PIWIS et le scanner.

Sans oublier que le professionnel peut se charger de toutes les formalités relatives à l’import de voiture d’occasion d’Allemagne. Il s’occupe également des démarches concernant le transport de l’automobile jusque chez vous. Cela démontre à quel point il est plus pratique et économique de confier l’importation de son véhicule à un professionnel.

Un accompagnement sur-mesure

Il est certain que l’accompagnement d’un professionnel est précieux pour l’import de voiture d’occasion d’Allemagne. Déjà lors de la recherche du véhicule, il vous aide en demandant un maximum d’informations sur le modèle recherché. Cela concerne aussi le kilométrage, les options, le type de carburant, l’année de mise en circulation, le prix, etc. De cette façon, le mandataire auto va vous présenter des résultats en adéquation avec vos critères. Cet accompagnement se poursuit également dans les démarches relatives à la réservation du véhicule sélectionné. Le prestataire sera alors l’intermédiaire entre vous et le vendeur dans le cadre du contrat de vente. Il se charge ensuite de vérifier ce document avant de vous le transférer pour signature.

Pour ce qui est du règlement de la transaction, il existe deux options. Ainsi, il est possible de payer par virement bancaire. Mais vous pouvez également payer en espèces quand vous allez récupérer votre véhicule. D’ailleurs, le mandataire vous accompagne lors de votre déplacement en Allemagne. Son accompagnement est aussi utile pour éviter toute fraude à la TVA qui peut se profiler par ignorance.