Faire appel à un installateur de borne de recharge pour voiture électrique

borne de recharge

Il y a environ plus de 890 000 utilisateurs de voiture électrique en ce moment en France. Ce chiffre prouve que l’auto électrique se démocratise lentement, mais sûrement. L’autonomie constitue néanmoins le principal problème avec ce type d’engin. Cependant, les stations de recharge électrique augmentent aussi progressivement dans les grandes villes.

Comment installer une borne de recharge pour voiture électrique chez soi ?

Être propriétaire d’un véhicule écologique ne présente pas que des avantages. Vu que l’auto n’est pas encore très répandue, il est parfois difficile de trouver une station de recharge. Heureusement, il est maintenant possible d’avoir sa propre station de recharge à son domicile. Il suffit de faire appel à un installateur de borne de recharge pour voiture électrique. Cette mission est conduite uniquement par un électricien qualifié depuis l’année 2017. Une certification Qualifelec IRVE est requise pour la mise en place d’une borne avec une puissance supérieure à 3,7 kW. Plusieurs options s’offrent à un particulier pour avoir sa propre prise capable de charger une auto électrique. D’abord, il y a la prise renforcée identique à une prise classique. Le technicien installe néanmoins un disjoncteur différentiel afin de sécuriser l’installation. Le temps de rechargement est de 8h environ avec le dispositif. Ensuite, le conducteur de véhicule électrique peut investir dans une borne Wallbox. Elle se présente sous forme de boitier capable de délivrer une puissance entre 3,7 à 7,4 kW. Il s’agit d’une station qui limite le temps de rechargement à 4h seulement. Ces types d’installation peuvent également équiper :

  • Les entreprises
  • Les parkings collectifs
  • Les immeubles collectifs

N’hésitez pas à contacter une agence spécialisée dans le secteur pour obtenir de l’aide dans la mise en place de la prise. Le professionnel saura vous accompagner dans ce projet.

Bornes de recharge gratuites : où les trouver ?

La majorité des conducteurs de voiture électrique prend le temps de bien charger leur auto avant de sortir. Il est néanmoins important de bien se renseigner sur les stations de recharge accessible au public. C’est essentiel en cas d’imprévu ou lors d’une longue conduite. La batterie supporte environ 400 km de trajet, mais ce chiffre peut changer selon le constructeur. La première adresse à consulter concerne les parkings publics. Il n’est pas rare de trouver une borne gratuite sur ces places de stationnement. Ensuite, il y a les stations de recharge dans les centres commerciaux. En revanche, les bornes seront actives uniquement durant les heures d’ouverture. De plus, il faut se rendre généralement à l’accueil pour obtenir le code d’accès pour l’activation de la prise. Enfin, le conducteur peut se fier aux applications et aux sites qui répertorient les points de recharge dans sa région. L’activation de la géolocalisation simplifie la recherche de l’adresse la plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *