Critères de choix d’huile moteur pour BMW

huile moteur

Le choix d’une huile moteur n’est pas toujours facile, quelle que soit la marque de sa voiture. En effet, il est facile de se perdre parmi les différents produits proposés sur le marché. Dans le cas d’une motorisation BMW, l’automobiliste a le choix entre 3 types d’huile bien distincts.

Quels types d’huiles pour sa BMW ?

L’huile moteur est un lubrifiant indispensable pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Elle se charge de lubrifier les différents composants de la motorisation. Elle assure également la performance du moteur. Sa qualité est donc primordiale pour garantir la durée de vie du moteur, voire même de l’auto. Il est possible de retrouver 3 types d’huiles sur le marché pour les BMW. D’abord, il y a l’huile minérale qui convient aux autos de collection. Elle est connue sous la référence 15w40 sur le marché. Ensuite, il y a l’huile moteur pour BMW 100% synthétique. Il est possible de le reconnaitre avec les inscriptions 5w40 et 5w30 sur le bidon. Le lubrifiant est conçu pour les modèles de moteur récents. Enfin, il y a l’huile semi-synthétique ou la 10w40. Elle est issue du mélange entre l’huile minérale et l’huile synthétique.

Les paramètres à prendre en charge

Parmi les critères à ne pas négliger au moment d’investir dans une huile moteur pour BMW, il y a la motorisation. Quel carburant fait fonctionner votre véhicule ? Le constructeur propose aujourd’hui plusieurs gammes de motorisation :

  • Essence
  • Hybride essence
  • Diesel
  • Ethanol
  • GPL

Chacun de ces moteurs a besoin d’une huile moteur différente pour bien fonctionner. Ensuite, il faut prendre en considération la viscosité du fluide. Un article trop fluide n’est pas adapté pour une bonne lubrification. En revanche, une huile à propriété trop épaisse a du mal à s’injecter dans la pompe à huile. Il faut donc trouver le produit ayant le bon équilibre au niveau de la viscosité. Enfin, l’acheteur devra s’intéresser aux normes spéciales.

Une huile selon le mode d’utilisation

Les produits w30, 5w40 et 10w40 sont les plus connus du grand public. Ils sont commercialisés auprès des stations essence, des enseignes spécialisées et chez certains garagistes. Ces bidons peuvent être retrouvés également sur Internet auprès de quelques plateformes. Il est aussi possible de choisir une huile selon ses besoins quotidiens. Une BMW de moins  de 10 ans a par exemple besoin d’un fluide 100 % synthétique. Une conduite sportive réclame également l’usage des huiles 5w30 et 5w40. L’intervalle de vidange pour les huiles semi-synthétiques est de tous les 10 000 km. Cela correspond à une vidange par an environ avec une utilisation classique. La consultation du cahier d’entretien peut aider à trouver plus facilement l’huile moteur idéale pour son modèle. Le propriétaire peut également solliciter l’aide d’un professionnel en cas de besoin d’aide.