Comment choisir sa trottinette ?

magasin trotinette Lyon

Les trottinettes électriques sont l’une des alternatives les plus prometteuses à la mobilité traditionnelle à l’heure actuelle. Tous ceux qui essaient une trottinette tombent amoureux de cette sensation. Cet amour va encore plus loin lorsque vous voyez de vos propres yeux comment il peut changer n’importe quelle routine urbaine.

Mais les trottinettes électriques sont-elles toutes identiques et répondront-elles à vos besoins de la même manière ? Alors, comment choisir sa trottinette ?

Le type d’utilisation

Tout d’abord, réfléchissez au type de déplacements pour lesquels vous aurez besoin de la trottinette. Ce point peut déterminer la plupart des caractéristiques de l’appareil, des roues à la suspension, en passant par le châssis ou la puissance. Si une grande partie des kilomètres est effectuée sur des routes non goudronnées, vous devez choisir un modèle tout-terrain ou mixte. Il est conseillé d’analyser ce facteur avant de se rendre auprès d’un magasin de trottinette à Lyon ou ailleurs.

L’intensité de l’utilisation

Bien entendu, si le type d’utilisation est pertinent, son intensité ne l’est pas moins. Certaines personnes achètent une trottinette pour des trajets occasionnels ou pour faire des courses le week-end. Et il y a aussi des gens qui en ont besoin comme moyen de transport régulier. À quel groupe appartenez-vous ? Réfléchissez à cette question avant d’effectuer un achat, car plus vous l’utiliserez, plus vous aurez besoin de fonctionnalités et plus l’investissement devra être élevé.

Les distances

Pour aller plus loin, il faut de l’autonomie. En revanche, si vos voyages sont plutôt courts, vous pouvez accorder moins d’importance à cette qualité et vous concentrer sur celles qui vous intéressent davantage, par exemple la puissance ou la stabilité.

Poids et dimensions

Ce point n’est pas moins important que les précédents et peut être un facteur déterminant pour faciliter votre vie quotidienne avec votre trottinette. Si vous allez utiliser la trottinette comme complément aux transports publics ou si vous allez devoir le transporter pour monter les escaliers à la maison ou au travail, sa légèreté est fondamentale. Il semble logique de penser que plus la trottinette est grande, plus elle est lourde, et c’est le cas dans la grande majorité des cas, mais ne soyez pas trop confiant.

Le prix

Le prix ne doit pas dicter votre décision, mais plutôt les caractéristiques. Il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil aux caractéristiques similaires à un prix beaucoup plus élevé. Toutefois, nous vous recommandons de prendre en considération non seulement la trottinette, mais aussi d’autres questions pertinentes telles que le service après-vente ou l’existence d’un service technique à proximité. Pensez au rapport qualité-prix.

La sécurité

Il est normal qu’une trottinette plus chère, préparée pour de longues distances, soit plus sûre, car il possède plus de caractéristiques. Mais ce n’est pas toujours le cas. Tout dépendra de ce qui précède : l’usage que vous allez en faire, votre situation et vos besoins. Nous vous recommandons d’opter pour des marques de mobilité électrique qui garantissent un niveau élevé de sécurité dans chacun de leurs appareils.