À quel niveau un turbo compresseur est-il important ?

turbo compresseur

Tous les heureux propriétaires d’une voiture doivent certainement comprendre que le turbo peut lâcher à un moment donné. Ils se doivent ainsi de s’y préparer de manière adéquate en ayant recours à une pièce de rechange adaptée.

Le principe d’usage d’un turbo de Volkswagen Golf IV

Le turbo est avant tout une pièce très simple désignant une suralimentation. Son utilisation a pour but de booster les moteurs. Équipé d’un turbo golf 4 ou d’un turbo Volkswagen golf 5, le moteur gagne donc en puissance et consomme à la fois moins d’essence. Par ailleurs, cet organe agit sur la pression du mélange carburant et air en la faisant progresser. D’où la suralimentation du moteur de la Golf. Il convient de savoir que le turbo Garrett comporte une turbine dotée de 2 hélices. Lorsque le moteur rejette les gaz d’échappement, cela va entrainer la première hélice. La seconde hélice va en revanche compresser l’air aspiré pour ensuite réinjecter celle-ci dans le moteur. Selon les experts, un sifflement anormal indiquerait une nécessité de changement de turbo.

Comment procéder au changement de turbo d’un golf 4 ?

Un turbo défectueux entraîne la réduction de la performance du moteur. Pour permettre au moteur de votre Golf IV d’éviter ce désagrément, vous devez acheter une pièce compatible. La sélection se fait généralement selon :

  • La puissance du moteur
  • Le soin prévu
  • Le budget du propriétaire

Ceux qui possèdent la gamme 1,9 TDI peuvent tout à fait retrouver un turbo compresseur adapté. Tous les modèles de Volkswagen Golf 4 dotés d’une puissance entre 68 et 150 CV peuvent bénéficier de cette version. D’un autre côté, les propriétaires peuvent se focaliser sur la notion de base de l’échange standard. Ils profiteront ainsi d’un coût plus intéressant.

Précisions sur l’échange standard

L’échange standard pour un turbo golf 4 constitue un moyen efficace pour économiser, car au lieu de remplacer le turbo, il faut remplacer le moteur. Ce moteur de rechange est généralement prélevé auprès d’un véhicule d’occasion. Avant de le mettre sous le capot, le moteur d’occasion doit être remis à neuf. Bien entendu, le véhicule passera par un contrôle technique afin de vérifier l’état du moteur et rassurer les utilisateurs. Ainsi, les propriétaires auront un moteur doté des mêmes performances que celles d’une voiture neuve.

L’option pour l’échange standard est une solution plus économique. En revanche, si vous préférez miser sur le changement du turbo golf 4, vous ne devez pas négliger les vérifications importantes. Comme susmentionné, il faudra se concentrer sur le sifflement. Néanmoins, il est possible que vous soyez obligé de réviser auprès d’un garagiste. Tant qu’il est question de veiller au bon état de marche d’un véhicule, l’expertise de ce professionnel est toujours cruciale.